FAQ

FAQ

Questions/réponses

A qui s’adresse l’épicerie sociale ?

A toute famille ou toute personne rencontrant des difficultés financières – qui peuvent être passagères – et qui habitent sur le territoire de la commune de « Saint-Denis grand centre-ville 

Où les distributions ont-elles lieu ?

Pour répondre aux difficultés de mobilité des personnes, l’épicerie sociale est présente deux demi-journée toutes les deux semaines au 28 rue Jean Jaurès 93200 Saint-Denis.

Pendant combien de temps pourrai-je bénéficier de l’épicerie sociale ?

La prescription est généralement entre 3 à 8 mois. Elle pourra le cas échant être renouvelée 1 fois maximum.

Comment bénéficier de l’épicerie sociale ?

Il faut absolument habiter le grand centre-ville et répondre aux critères de sélections.
Dans un premier temps, ce sont les bénéficiaires envoyés par le pôle assistante sociale de la ville de Saint-Denis, il faudra donc prendre contact avec eux.

La date de ce produit est presque dépassée : peut-il être consommer ?

Image-1

Si l’étiquette précise « A consommé de préférence avant le… » (date de durabilité minimale), le produit peut être consommé sans danger même si la date est dépassée, à condition de respecter les conditions de conservation (gâteau, boîtes de conserve, surgelés, pâtes, lait, etc.). Certains produits peuvent éventuellement perdre certaines qualités (aspect, saveur) mais ils ne sont pas dangereux pour la santé. Ils doivent toutefois être consommés rapidement, surtout une fois le produit ouvert.

Image-1

Par contre, si l’étiquette précise « A consommer avant le ou jusqu’au… » (date limite de consommation), il ne faut absolument pas consommer le produit quand la « DLC » est dépassée (viande et poisson par exemple) car cela peut être dangereux pour la santé. Evidemment, l’épicerie sociale ne vous propose aucun produit dont la date limite de consommation est dépassée.

Je participerais bien à vos animations mais je n’habite pas le grand centre-ville.

Pour participer aux activités, vous n’êtes pas obligé d’habiter Saint-Denis et encore moins le grand centre-ville.
Pour bénéficier des activités, il vous suffit juste d’adhérer à l’association pour la somme de 7€ l’année pur bénéficier de tarif avantageux. Vous n’êtes pas obligé de vous adhérer mais dans le cas contraire, vous payer le prix proposé au non adhérent.

J’espère qu’il n’y a pas trop de chiffres dans vos ateliers de «  Consom’ Action », parce que moi et les chiffres…

Image

C’est justement tout l’intérêt de ces ateliers : on parle d’argent et de budget sans parler de chiffres ! En fait, tout est basé sur des exemples concrets de la vie quotidienne pour décortiquer et comprendre un budget. Alimentation, logement, habillement, téléphone, loisirs, crédits, épargne… C’est la vie qui s’invite dans ces ateliers où chacun peut réfléchir à ses habitudes de consommation, à son rapport avec l’argent pour rester ou redevenir acteur de ses choix et faire évoluer son budget.

Comment faire pour devenir bénévole à l’épicerie sociale ?

Toutes les bonnes volontés sont évidemment les bienvenues ! Si vous êtes volontaire, un accompagnement vous sera proposé pour bien être en phase avec le fonctionnement, l’esprit et les valeurs de l’épicerie sociale : respect réciproque, rupture avec l’assistanat, dignité, non-jugement, citoyenneté, démocratie associative, confidentialité, écoute, mixité, partenariat, solidarité… Tout cela est bien résumé dans la charte des bénévoles de l’épicerie sociale.

Je suis aujourd’hui client-e de l’épicerie sociale. Comment puis-je aussi vous donner un coup de main ? Peut-on être bénéficiaire et bénévole en même temps ?

Bien entendu. D’ailleurs, plusieurs de nos bénévoles sont ou ont été par le passé bénéficiaires de colis d’urgence. Cela fait partie de la richesse de notre association qui, ainsi, est en capacité de mieux répondre aux besoins des familles et des personnes qui la sollicitent. Évidemment, c’est une question d’équité, le fait d’être bénévole n’ouvre aucun droit supplémentaire par rapport aux autres bénéficiaires.

J’ai vu que vous aviez une rubrique « Témoignages » : éventuellement, je pourrais témoigner, mais je souhaiterais rester anonyme. Est-ce possible ?

Naturellement. Si notre objectif est de permettre à chacune et chacun de s’exprimer, il est aussi de respecter la légitime volonté d’anonymat de celles et ceux qui le souhaitent. Si tel est le cas, les témoignages sont signés d’un prénom d’emprunt signalé par une écriture en italique. Il convient de préciser que tous les témoignages sont modérés, autrement dit le responsable du blog veille à ce qu’ils soient respectueux des valeurs de l’association et des personnes.  Pour apporter votre témoignage, vous pouvez téléphoner au 07 88 94 42 48 ou tout simplement nous adresser un courriel à contact@asso-marhaba.org

Pourquoi faut-il adhérer à l’épicerie sociale pour bénéficier de l’aide alimentaire ? 

Marhaba est une association. En y adhérant, vous n’avez pas seulement accès à la distribution alimentaire, vous adhérez aussi au projet et la démarche de l’épicerie sociale que vous soutenez, comme membre à part entière de l’association. Vous pouvez à ce titre participer à son assemblée générale. Le prix de votre adhésion (7 € pour l’année civile) est symbolique mais il a pour nous (et nous l’espérons pour vous aussi) beaucoup de sens. Par ailleurs, l’adhésion vous donne accès à l’ensemble du programme de nos ateliers et animations.

Comment est calculé le prix des produits que nous payons à l’épicerie sociale ?

Le calcul est simple : quel que soit le produit, c’est 10 % à 30% de sa valeur marchande. Pourquoi 10% / 30% ? L’expérience montre que ce montant est à la fois accessible et significatif. Il permet ainsi une contribution non négligeable au fonctionnement de l’association, en complément de la contribution des collectivités territoriales.

C’est combien pour participer à vos ateliers ?

C’est le plus souvent gratuit. Une participation aux frais est parfois demandée, comme pour l’atelier cuisine, beauté, aide administratif par exemple. Tout est précisé dans le programme qui sera diffusé chaque trimestre.

J’ai été responsable dans l’insertion professionnelle, puis-je proposer des ateliers bénévolement au sein de votre association ?

Nous recherchons des intervenants expérimentés afin de proposer des activités, nous serons bien évidemment que vous puissiez proposer des ateliers au sein de la structure.

Est-ce que ça changera vraiment quelque chose si je participe à votre réunion « Parlons-en » ?

Nous allons réunir régulièrement les adhérents de l’association pour un groupe d’échange sur le fonctionnement de l’épicerie sociale. En tant que client de l’épicerie, vous êtes adhérent et directement concerné par ce qui s’y passe : ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui pourrait être amélioré. Votre avis nous intéresse : vos remarques, vos idées sont les bienvenues. Il est toujours possible d’améliorer les choses : le mieux est d’y réfléchir et d’en parler ensemble. Une rencontre sera organisée chaque trimestre. Nous comptons sur vous.